Page en cours de rédaction

♦ Tutelle : Ministère chargé de l’Éducation nationale

♦ Nombre d’élèves : +/- 1050 avec la SEGPA

♦ Statut de l’établissement : Public

♦ Hébergement : Externat

♦ ULIS (Unité Localisée pour l’inclusion scolaire) : Oui (depuis la rentrée 2017)

♦ Options obligatoires :  – Langues vivantes 1 (LV1) : Anglais
Langues vivantes 2 (LV2) : Allemand ou Espagnol

♦ Option facultative : Langues et cultures de l’Antiquité : Latin

♦ Sections particulières d’enseignement :

– Classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel (3e prépa pro)

La troisième « prépa pro » est un dispositif d’alternance au collège destiné à des élèves volontaires. A partir de méthodes pédagogiques différentes, l’objectif est d’aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d’orientation par la découverte des métiers et des formations.

• enseignements généraux (26 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences et technologies, enseignement artistique et EPS
  • découverte professionnelle (6 h hebdomadaires) : visites d’information, séquences d’observation, stages d’initiation. Au moins deux domaines professionnels sont abordés. Les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA, plateaux techniques des Segpa) et les entreprises.
  • enseignements complémentaires (4 h hebdomadaires) : accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) commun à plusieurs disciplines. Ces heures ne s’ajoutent pas à l’emploi du temps.

A ces enseignements, s’ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

Les élèves de 3e prépa-pro présentent le diplôme national du brevet (DNB), voie générale ou professionnelle ou le certificat de formation générale (CFG). Après la 3e, les élèves poursuivent en 2nde professionnelle – éventuellement en apprentissage – ou en 2nde générale et technologique.

– SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté)

Une section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d’un collège, des adolescents présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L’admission d’un élève en SEGPA se fait, avec l’accord de sa famille, par décision de l’inspecteur d’académie après avis favorable d’une commission départementale.

A partir de la classe de 5e , la part des enseignements généraux est réduite au profit du module d’aides spécifiques et de la découverte professionnelle (horaires hedbomadaires) :

• français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, langue vivante, mathématiques, sciences et technologie, arts, EPS 26 h en 6e , 23 h 30 en 5e , 22 h en 4e , 19 h 30 en 3e
  • module d’aides spécifiques 2 h 30 en 5e
  • découverte professionnelle 6 h en 4e , 12 h en 3e
  • stages : 2 stages d’initiation en 4e et 2 stages d’application en 3e
  • enseignements complémentaires : accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) commun à plusieurs disciplines 3 h en 6e , 4 h de la 5e à la 3e . Ces heures ne s’ajoutent pas à l’emploi du temps.

A partir de la 4e , les élèves découvrent différents champs professionnels :

• habitat
  • hygiène-alimentation-services
  • espace rural et environnement
  • vente-distribution-magasinage
  • production industrielle

En fin de 3e , ils passent le certificat d’enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle. Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel, un CFA ou un établissement régional d’enseignement adapté (EREA).

♦ Résultats du collège au DNB :

Année Taux de réussite Taux de mention
2014 82.0% 46.5%