Concours « Toques Blanches » 2018

Claudia Baret, élève en Prépa Pro, dresse quatre assiettes de dorade accompagnée d’une purée de patate douce et de chips de cambar.

Après avoir proposé un atelier de cuisine durant l’année scolaire, le collège Hégésippe Hoarau de La Rivière Saint-Louis a organisé un concours culinaire. La finale s’est déroulée hier. La «meilleure Toque Blanche 2018» de l’établissement s’appelle Claudia Baret. Ils avaient beau se trouver sous le préau à l’entrée du réfectoire de leur collège, les trois élèves de 3ème Prépa Pro qui participaient à la finale de la «meilleure Toque Blanche d’Hégésippe Hoarau» ont mis les petits plats dans les grands hier.

Avec autant de concentration et de rigueur que s’ils se trouvaient en cuisine d’un restaurant gastronomique, mais sans le stress et la bousculade d’un épisode de «Top Chef». Il faut dire que chacun d’entre eux était épaulé par un professionnel. Olga Chamand était aidée par Stéphane Marlat, le chef du restaurant O’Jacaré à Saint-Louis, Claudia Baret par Henri-Nicole Lafosse, chef du restaurant l’EDEN by ldi à Saint-Pierre, et Raphaël Anli Soilihi par Jofrane Dailly, chef de l’hôtel-restaurant Le Saint Michel à Saint-Gilles.

Claudia Baret, en 3e Prépa Pro, a préparé son plat grâce à l’aide de Henri-Nicole Lafosse, chef du restaurant l’EDEN by ldi à Saint-Pierre.

«C’est beau de voir des jeunes qui s’intéressent à la cuisine», s’enthousiasmait Stéphane Marlat, animé comme ses confrères par «le partage et la transmission». Chaque jeune candidat devait créer une recette originale composée d’un poisson et de deux légumes «lontan». Leurs mets ont été dégustés par huit jurés après 2h30 derrière les fourneaux : du personnel du collège, la «meilleure Toque Blanche 2017», mais aussi Hervé Guichard, professeur de cuisine au lycée hôtelier, et François Sadeyen, président des Toques Blanches Réunion. Jugée sur l’originalité, la présentation et le goût de son plat, Claudia Baret a été élue «meilleure Toque Blanche» de l’établissement grâce à sa dorade accompagnée de patate douce, d’un rougail de tomate arbuste et de chips de cambar.

« Apporter les bases de la cuisine aux jeunes »

Claudia Baret, élue «meilleure Toque Blanche d’Hégésippe Hoarau 2018», un concours chapeauté par Jérôme Belus.

Organisée après un premier concours en mars intitulé «la plus belle assiette», cette finale était l’aboutissement d’un atelier de cuisine suivi par douze élèves tout au long de l’année. Jérôme Belus, agent technique territorial dans ce collège de La Rivière Saint-Louis, a lancé l’initiative il y a deux ans, fort de quinze années d’expérience en cuisine. «L’objectif est d’apporter les bases de la cuisine et de la restauration aux jeunes pour les accompagner dans leur projet professionnel», explique-t-il, s’empressant d’indiquer, réjoui, que quatre élèves de l’atelier (parmi lesquels Raphaël Anli Soilihi) ont été acceptés au lycée hôtelier de Plateau Caillou pour la rentrée.

Les élèves d’Hégésippe Hoarau ayant suivi l’atelier de cuisine ont eu l’occasion de préparer et servir deux repas aux professeurs et parents d’élèves, de visiter le jardin du Kan dé Marrons à Saint-Paul et le Jardin des parfums et des épices à Saint Philippe. Ils se sont aussi rendus au lycée hôtelier, au centre de formation technique du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (Centhor) et à l’hôtel le Récif, à Saint-Gilles-les-Bains. François Sadeyen, président des Toques Blanches Réunion, qui défend le bien manger, salue l’initiative, car elle «met à l’honneur la cuisine réunionnaise et les produits locaux». Il espère que d’autres établissements scolaires de l’île s’en inspireront, assurant qu’ «il n’y a pas d’âge pour apprendre la cuisine.»

Source de l’article
Anaëlle Grondin